Les Galline Felici

Les Galline Felici



Le Pigeon Voyageur des Galline Felici, bulletin d’information (presque) mensuel en direct de la Sicile !


Nouveau

Un joli portrait vidéo de Mario Cutuli, producteur des Galline Felici.

C’est avec eux et leur volcanique énergie que notre aventure a débuté en 2013 ! Les Galline Felici sont un groupement d’agriculteurs siciliens qui rassemble aujourd’hui une trentaine de membres, parmi lesquels des producteurs individuels de taille restreinte ou moyenne ainsi que deux petites coopératives, situés pour la plupart dans la partie orientale de Sicile. Production principale, les agrumes : oranges blondes et rouge, citrons, cédrats, mandarines, pamplemousses. Et quels agrumes !

Leurs valeurs ? « Nous cultivons la terre en respectant la nature, nous vendons en respectant les personnes, nous créons de joyeux emplois en respectant la dignité du travail ». Qualité des produits et agriculture biologique, bien sûr, mais aussi et surtout respect des personnes, du producteur à l’ouvrier agricole. Chez eux nulles serres, nul hors-sol, nul esclavage – ce dernier mot n’étant hélas pas trop fort pour qualifier certaines pratiques toujours à l’œuvre dans les pays du sud européen.

Leur particularité ? La vente directe en circuit-court à des groupement d’acheteurs solidaires en Italie et un peu partout en Europe. Ainsi entre eux et nous s’est développée au fil des années une économie de la confiance et des relations, entretenue pas des rencontres régulières, ici ou en Sicile. Et des projets communs aussi.

Découvrez ci-dessous leurs portraits, leurs produits, leurs projets et bien d’autres choses encore… Bon voyage !

→ Pour vous orienter dans ces nombreux documents, vous pouvez utiliser la liste rapide qui suit ou, plus bas, les présentations illustrées.



 

La face cachée de l’orange (vidéo en vostf)

Que vous soyez nouvel adhérent des Givrés ou pas, le visionnage de ce film de 2013 reste indispensable pour comprendre d’où nous venons.  Film dans lequel interviennent de nombreux acteurs italiens de l’économie solidaire : les Galline Felici, bien sûr, mais aussi d’autres producteurs, des membres de GAS (Groupe d’Achat Solidaire), des travailleurs agricoles immigrés.

Queztal, l’autre chocolat

On les adore ou on les déteste, ces petites tablettes de chocolat aux grains de sucre croquants, si éloignées en texture de nos bien lisses tablettes françaises ou belges. Produit artisanalement par la coopérative sociale Quetzal, également sociétaire des Galline Felici, cet autre chocolat ne peut que nous intéresser !

L’Arcolaio

Nous nous fournissons en amandes et gâteaux auprès de la coopérative l’Arcolaio  qui conjugue excellence des produits et vrai travail social : « nous continuons à donner notre contribution à l’évolution du système pénitentiaire vers une véritable fonction éducative et nous déclinons chaque jour l’esprit d’accueil dans des projets concrets d’insertion par le travail. » Chapeau bas !

Les amandes équitables des Monts Iblei

En 2018 est née la première filière équo-solidaire sicilienne de productions d’amandes à l’initiative des coopératives Quetzal et Arcolaio, toutes deux également sociétaires des Galline Felici.  Variétés anciennes et locales d’amandes, prix d’achat aux producteurs justes et stables, garantie de travail régulier sur toute la filière. Voici  des amandes qui s’alignent sur les oranges !

Le magazzino

Avant de nous être envoyés, les agrumes et autres produits des différents producteurs des Galline Felici – 36 en 2018 – sont réceptionnés, triés, conditionnés et préparés pour l’expédition dans le magazzino (entrepôt) proche de Catane. Cette courte vidéo vous le présente. Vous y apprendrez aussi au passage comment (bien) lire les étiquettes des caissettes d’agrumes.

Les avocats de Sicile

Désireux de rencontrer un des producteurs qui fournit nos si délicieux avocats et surtout désireux de savoir à quoi ressemble un avocatier, nous nous sommes rendus début mars 2014 à Giarre chez Mario Calanna, un des producteurs d’avocats des Galline Felici.