Démocratie alimentaire


Derniers ajouts : La Caisse Alimentaire Commune de Montpellier 05/04/2023

Nos circuits-courts permettent à nos adhérent.e.s d’acquérir des aliments sains et de qualité, en lien de confiance avec leurs producteurs. Des produits à prix juste, tant pour le producteur que pour le consommateur…

Cette possibilité n’est malheureusement pas offerte à toutes et tous. Car aujourd’hui ce sont les produits d’un système alimentaire mondialisé défaillant qui s’imposent au plus grand nombre. Un système défaillant ? Totalement, car outre son impact souvent néfaste sur le climat et le vivant (dont nous-mêmes),  ce système ne parvient ni à rémunérer décemment les agriculteurs, ni à “nourrir le monde”.

Pas même en France, sixième exportateur mondial de produits agricoles, où environ 8 millions de personnes sont considérées en 2023 comme étant en situation d’insécurité alimentaire. Reprendre la main sur notre alimentation en ne laissant personne en chemin est une question de démocratie alimentaire. Qui passe aussi par une meilleure compréhension des défaillances du système alimentaire actuel.

→ Pour nous donner de nouvelles envies d’agir, vous trouverez sur cette page de nombreuses informations sur ce thème, à commencer par le concept de Sécurité Sociale de l’Alimentation, lequel déclenche en ce moment (2023) un feu d’artifices de réflexions et d’expérimentations. Un groupe de travail sur ces questions s’est constitué au sein des Givrés, contactez-nous si vous souhaitez le contacter ou vous y associer.


Les questions d’accessibilité et le projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation

Vous ne connaissez pas le projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation ? Visionnez cette courte vidéo de la Confédération Paysanne. Plus d’information sur le site du Collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation .


La Caisse Alimentaire Commune est un projet qui a démarré en janvier 2023 à Montpellier. Présentation en vidéo et plus de détails ici.

Issu des travaux du séminaire Démocratie Alimentaire de l’Université de Montpellier, un ouvrage de référence téléchargeable gratuitement pour l’usage privé, Le droit à l’alimentation durable en démocratie


« Où l’on découvre que la bio et les circuits courts sont indispensables, mais que ces alternatives sont totalement impuissantes à changer le système… »

Une intervention interpellante, en complément de textes parus dans nos bulletins d’informations : “Manger, c’est voter… vraiment ?” (#32) et « Pour une Sécurité sociale de l’alimentation » (#33), Jean-Claude Balbot est agriculteur bio retraité et  administrateur du CIVAM.

… et vient de paraître (février 2023) Pour une écologie pirate de Fatima Ouassak.  Soyez averti.e, c’est un livre qui décoiffe, mais par moment cela fait du bien d’être décoiffé.e ! Un vibrant appel à écouter les quartiers populaires pour que le mot écologie soit perçu autrement “quun projet propre à la classe moyenne voire supérieure, urbaine et souvent blanche.”  Une  vidéo-interview de l’auteure ici.


Vulnérabilité de nos systèmes alimentaires

“C’est ainsi qu’un banal yaourt, dont la fabrication ne requiert en théorie rien d’autre qu’une vache et son carré d’herbe est devenu l’aboutissement d’un processus  faisant intervenir notamment du phosphate marocain, du soja brésilien, du pétrole saoudien et des dizaines d’industries complexes…”

Consultez ici ce diaporama en intégralité et en plus grand


L’association Les Greniers d’Abondance produit un remarquable travail de synthèse sur les questions agricoles et alimentaires, en partant de la compréhension des problèmes posés par l’organisation actuelle du système alimentaire. Les Jardins d’Abondance ont publié deux rapports, disponibles soit en édition papier, soit en téléchargement pdf gratuit. 

Vers la résilience alimentaire qui expose les vulnérabilités du système alimentaire contemporain face à différentes crises systémiques : changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité… Ce rapport est aussi résumé en 20 petites vidéos, dont celles-ci →

Qui veille au grain ?  Du consensus scientifique à l’action publique,   qui présente une synthèse des nombreux enjeux auxquels se trouve confronté le système alimentaire français

.Les Greniers d’Abondance proposent aussi un Calculateur pour la résilience alimentaire des territoires (CRATer) (le lien pointe vers les résultats de la Métropole de Lille, mais le calculateur opère sur toute la France)

Les Greniers d’Abondance font par ailleurs partie du collectif Nourrir qui rassemble plus de 50 organisations paysannes, de protection de l’environnement et du bien-être animal, de solidarité internationale, de citoyen·ne·s -consommateur·rice·s et de santé qui « travaille à la mise en place de politiques agricoles et alimentaires justes, démocratiques et écologiques. » Ce collectif a notamment publié le manifeste « 1 million de paysans d’ici 2050« 


L’agroécologie

« Il faut savoir qu’on peut nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière avec des formes d’agriculture qui font un usage intensif de ressources naturelles renouvelables…« 

Une courte vidéo ( novembre 2019 – 3’30) de Marc Dufumier, ingénieur agronome, docteur en géographie, professeur à AgroParisTech, Il a aussi été président de Commerce équitable France. Il a publié en 2019 L’agroécologie peut nous sauver chez Actes Sud.

L’agroécologie propose avant tout des systèmes de production agricole basés sur les processus et fonctions écosystémiques, comme l’agriculture biologique, la permaculture, l’agriculture naturelle ou l’agriculture de conservation, ou encore l’agroforesterie, alors que l’agriculture industrielle pense la production à partir des intrants.“   Agroécologie in Wikipedia

et pour savoir ce qu’est l’agroforesterie, visionnez cette petite vidéo (Télématin 🙂)