Jus d’orange : je vous le sers avec ou sans facture écologique et sociale ?
→ Retour à la page Comment ça pousse ?
Jus d’orange et pesticides: des agrumes trop bien traités ! (vidéo)
À Bon Entendeur, émission vidéo du 17 avril 2012 de la RTS (Suisse)
« Le jus d’orange se vend sous de nombreuses appellations: pur jus, jus de fruit, concentré, nectars et autres frais pressés. Mais d’où vient-il? Comment le fabrique-t-on? Et prend-on autant de pesticides que de vitamines en le buvant? »
Jus d’orange : une réalité acide (vidéo)
Envoyé spécial, émission vidéo du 29 janvier 2017, la 2 (France)
« Un jus d’orange frais chaque matin …peu importe la météo, c’est un rayon de soleil qui balaye la table du petit déjeuner ! Les Français raffolent de cette boisson, qui serait saine, naturelle et pleine de vitamines. Mais les spots télévisés cachent une réalité bien plus acide. Nous suivrons durant 12 000 kilomètres le long voyage du jus d’orange, des orangeraies brésiliennes, où les conditions de travail sont pénibles et les vergers arrosés de pesticides, jusqu’à la table de nos vacances, où il y a aussi quelques pépins ! »
L’histoire terrible cachée dans votre jus d’orange
Reporterre, article du 7 juin 2016 par Mathilde Dorcadie.
« Le Brésil est le premier exportateur mondial d’oranges. Sa production parvient le plus souvent sous forme de jus pour le petit-déjeuner européen. Pour le produire, des dizaines de milliers d’ouvriers travaillent dans des conditions de travail indignes et noyées de pesticides. »