→ Retour à la page Galline Felici
Dolci Evasioni est le nom de marque utilisé par l’Arcolaio pour ses produits sucrés. En italien, dolce, pluriel dolci, est à la fois un adjectif et un nom. Adjectif, il signifie doux. Nom, il signifie pâtisserie et plus largement dessert – nos douceurs françaises. Dolci Evasioni – comme son logo stylisant la Sicile et le vol d’un oiseau – est à comprendre dans un double sens : douceurs d’ailleurs, pour qui les consomme, douces évasions, pour qui les produit à la maison d’arrêt de Syracuse. Le nom arcolaio désigne par ailleurs le rouet, outil à filer, dont Gandhi fit un symbole de liberté.
Membre co-fondateur des Galline Felici aux côtés de huit producteurs d’agrumes et d’un apiculteur, la coopérative l’Arcolaio est née en 2003. Objectif premier : favoriser l’insertion professionnelle des détenus par la gestion d’une unité productive à l’intérieur de la maison d’arrêt de Syracuse. Le laboratoire dédié à la production est spacieux, doté d’équipements modernes dans le respect de toutes les normes sanitaires et de sécurité du travail. Il conjugue la technologie alimentaire la plus avancée avec les méthodes de production artisanales et offre des possibilités d’insertion à de nombreux détenus. Y est privilégiée exclusivement aujourd’hui la production biologique et sans gluten de biscuits aux amandes et autres douceurs typiques de la tradition sicilienne. Approvisionnement local auprès de petits producteur bio et commerce équo-solidaire pour le sucre de canne. L’ Arcolaio est par ailleurs partie prenante du projet filière équitable d’amandes des Monts Iblei.
L’Arcolaio s’emploie ainsi à construire de réels parcours de réinsertion sociale : les détenus acquièrent une professionnalité et retrouve une pleine dignité de travailleur, dans le respect du contrat national de travail pour les coopératives sociales. Les produits de l’Arcolaio sont distribués en Italie dans les commerces bio, les boutiques de commerce équitables et, bien sûr, via les GAS (Groupes d’Achat Solidaires). Signe d’excellence : Eataly distribue également quelques produits de l’Arcolaio.
En 2014 est engagé un projet complémentaire, le projet Fruits des Iblei. Récupération de terrains des Monts Iblei non cultivés et abandonnés depuis des décennies pour y récolter des herbes aromatiques. D’autres personnes défavorisées (principalement des jeunes et des femmes immigrés) sont bénéficiaires de ce projet qui met aussi en production dans un nouveau laboratoire à Canicattini Bagni des sels aromatisés et des légumes séchés.
[La plupart des photos de cette page sont empruntées au site de L’Arcolaio]
Découvrez ci-dessous en vidéo le laboratoire Dolci Evasioni de la Maison d’arrêt de Syracuse.