Seule sociétaire calabraise des Galline Felici, Cristiana était venue à Lille pour notre première assemblée générale en 2013. Nous l’avions souvent rencontrée mais toujours en Sicile et nous nous étions promis d’aller la visiter chez elle, en Calabre. Voilà chose faite.

Biosmurra, les clémentines de Calabre


La ferme Biosmurra : un choix au féminin pour une agriculture alternative, vidéo VOSTF 2016

C’est près de Rossano, dans leur domaine Biosmurra situé dans la petite vallée du Colagnati que avons rencontré Cristiana, Marina et Jolanda Smurra. Un peu plus de cinq hectares de clémentiniers et, un peu plus loin, des oliviers dans un paysage préservé : ici, la nuit, on n’entend que l’eau qui court et des cris d’animaux ; le jour, des bourdonnement d’insectes et, par vagues apportées par le vent, le parfum entêtant de la zagara (le nom d’origine arabe de la fleur d’agrume).

Nous sommes à quelques kilomètres de la mer ionienne. Le terrain et le climat sont très propices à la culture des clémentines et des olives, la vallée protégeant des humeurs marines et de la grêle. Le passage au tout bio il y a cinq ans a fait chuter les rendements, mais monter la qualité des fruits. Biosmurra est membre des Galline Felici et, ici aussi, la vente directe aux GAS – dont les Givrés d’Oranges – a permis d’envisager l’avenir de manière plus sereine. Les projets sont de fait nombreux, à l’image de l’enthousiasme et de l’énergie de Cristiana, de sa sœur Marina et de leur maman Jolanda: développement d’un atelier local de production de jus de clémentine, mise au point d’un « limoncello de clémentines » et organisation début septembre du premier festival Fermata Calabria (Arrêt Calabre). Merci à elles pour leur accueil !                              (P.E. 09/2015)


Notre visite de 2015 en photos – cliquer pour agrandir