Givrés confinés… mais pas inactifs !


Les Givrés d’Oranges, c’est un grand nombre de personnes qui partagent des valeurs de solidarité et sont prêtes à s’activer pour celles-ci. Alors mobilisons-nous, soyons imaginatifs et adoptons le mot d’ordre national de nos amis italiens: andrà tutto bene ! Notre modèle de circuit-court et de solidarité doit être capable de s’adapter et de montrer qu’il peut lui aussi être utile et efficient en cette période de confinement et de crise : restons chez nous, mais restons ensemble !

Des nouvelles de nos amis lointains…

Bio, circuits-courts, producteurs locaux…

S’informer !


Actualités

Jeudi 2 avril 2020 .

Vidéo-réunion du CA des Givrés ce samedi 4 avril. Un mail sera envoyé en suite à nos adhérent.e.s. Visitez entre temps nos rubriques ci-dessus, mises à jour quasi quotidiennement !

Dimanche 29 mars 2020 .

Merci à nos adhérent.e.s de leurs réponses à notre formulaire et de leurs commentaires très fournis. Synthèse impossible, mais tout de même tentée à consulter ici.

Samedi 28 mars 2020 .

La page Où faire ses courses ? est mise à jour presque quotidiennement. Adhérent.e.s, productrices, producteurs : n’hésitez pas à nous transmettre vos informations (circuits-courts, bio, petits producteurs)

Sur la page Nouvelles d’Italie, le Pigeon Voyageur des Galline Felici, newsletter de mars 2020. Au sommaire : un joli texte de Michele, une présentation de la ferme du Bagolaro de Diego et Cinzia, des exemples de groupes italiens qui parviennent à maintenir leurs activités au temps du Covid-19…

Lundi 23 mars 2020 .

Bernard D. devait participer au voyage givré en Sicile. Il nous adresse de chez lui cette Vue sur l’Etna de ma cuisine 🌋😊

189 réponses au formulaire à 15h ce jour : un grand merci à nos adhérent.e.s ! On commence le dépouillement 😰… Si vous n’avez pas encore répondu, vous pouvez toujours le faire, le formulaire ci-contre reste accessible.

… à lire, à écouter : de nouveaux contenus sur la page Alimentation et Covid-19

Dimanche 22 mars 2020 .

Nous l’avions oublié : la plateforme Cagette étant confinée dans son serveur depuis sa naissance, elle n’a rien remarqué d’inhabituel dans le monde 😌. Elle a donc envoyé à nos adhérent.e.s son habituel message automatique pour la livraison de demain : c’est bien évidemment une erreur, il n’y a pas de livraison demain 23 mars !

.. à lire, à voir : de nombreux nouveaux contenus sur la page Nouvelles d’Italie

Vendredi 20 mars 2020 .

La page « Nouvelles d’Italie » est accessible ci-dessus : des nouvelles de nos amis producteurs, des nouvelles de l’épidémie en Italie, etc

Jeudi 19 mars 2020 .

Merci de vos déjà nombreuses réponses à notre formulaire ! Pensez à prendre votre temps pour y répondre, il nous faut à toutes et tous quelques jours pour dépasser le stade de la sidération, prendre la juste mesure de ce qui nous arrive, etc.

Mercredi 18 mars 2020 .

Cette page devient la nouvelle page d’actualités de notre site. Elle sera abondée jour après jour, n’hésitez pas à nous proposer des contenus supplémentaires !

Nos adhérent.e.s ont reçu ce jour un message concernant la suspension de notre livraison du 23 mars et les invitant à compléter le formulaire ci-contre. Merci à vous toutes et tous d’y répondre !

Consulter les réponses des adhérent.e.s au formulaire

Merci à nos adhérent.e.s de nous donner vos avis et propositions sur ce formulaire après avoir pris connaissance du texte ci-dessous

Si nous ne savons vraiment pas aujourd’hui s’il sera possible prochainement de vous approvisionner en agrumes, nous vous proposons de travailler ensemble sur de nouvelles modalités de distribution, qui, même si elles ne peuvent pas être mises en place tout de suite, nous permettraient au moins de redémarrer rapidement dès que la situation se stabilisera et que des conditions de sécurité sanitaire nous le permettront.

L’une de nos idées est la suivante : passer, pour celles et ceux d’entre vous qui en seraient d’accord, à des modalités de type livraison à domicile, dans de multiples lieux de voisinage. La livraison première se déroulerait dans un lieu ad hoc avec un minimum de personnes et toutes mesures d’hygiène nécessaires. Elle repartirait ensuite en camionnettes pour une tournée vers les lieux de voisinage, en mode “dépôt sans contact entre personnes”. Notre organisation en groupes est potentiellement un atout pour mettre en place une organisation de ce type.

Nous n’avons nulle certitude sur la faisabilité effective dans les semaines qui viennent d’une telle organisation pour les agrumes. Mais, même en cas d’impossibilité, ce premier “état des lieux” pourra nous être utile pour mettre en place localement des petites chaînes de solidarité, par exemple d’approvisionnement alimentaire avec des producteurs locaux, ou bien d’entraide envers des personnes en situation de fragilité.

Bien évidemment ce projet n’est aujourd’hui qu’une ébauche que nous vous soumettons. Nous sollicitons donc vos avis .