Réponses des adhérent.e.s des Givrés

au formulaire « Givrés confinés »

Merci pour vos nombreuses réponses (213 au 01/04 pour 98 groupes sur 120), et vos très fournis commentaires !

Avertissement

La « synthèse » suivante est évidemment réductrice (l’ensemble des commentaires et propositions représente neuf pages A4 🙂, voir plus bas). Elle est à considérer comme un instantané de nos réactions à un moment donné, dans une situation qui n’est pas encore stabilisée. Elle ne préjuge en rien de ce qu’effectivement nous réussirons ou renoncerons à mettre en place😷 , pour les agrumes 🍊ou avec des producteurs locaux 👨‍🌾 !

Réponses à la question d’entrée

Option A – Je souhaite que les Givrés suspendent leurs livraisons pendant la crise sanitaire. 83

Option B – Je souhaiterais que les Givrés tentent de mettre en place une organisation alternative et sécure de livraison pendant la crise sanitaire : 130

Propositions de lieux de voisinages

44 lieux de voisinages ont été proposés.

Commentaires et propositions

Qu’ils accompagnent le choix de l’option A ou de l’option B, la quasi totalité des commentaires indiquent de ne pas souhaiter mettre en œuvre de choses sans avoir une garantie de sécurité sanitaire maximale, ce qui est bien sûr pour nous 😷 une priorité absolue 😷! Nulle commande d’agrumes tant que nous ne pourrons pas avoir de certitudes sur ce point.

… quelques contributions, choisie parmi les plus « opposées », vous pouvez en consulter l’intégralité anonymée sur ce pdf

Commentaires/propositions apportés par les adhérent.e.s ayant coché l’option A (80)

« Le but du confinement est d’éviter absolument tout contact: des contacts sécures ça n’existe pas et les déplacements étant interdits…livraison par drones ?”

“Le risque de propagation est trop grand. Mes oranges quotidiennes me manquent. Mais c’est surmontable face au risque que ça fera courir aux personnes concernées. Une livraison est incompatible avec des conditions sécurisées et propagerait le virus.”

“Merci pour ce que vous faîtes, même en temps de confinement ! Nous n’avons tellement pas de recul par rapport à cette situation, que de mon côté, je souhaite une suspension pour la sécurité sanitaire de tous.”

“Le but du confinement est de limiter au maximum les contacts, je pense que les Givrés devraient suspendre les livraisons tant que le confinement est effectif pour respecter au mieux les consignes sanitaires.  Par contre je suis entièrement d’accord avec le fait d’aider des producteurs qui seraient en difficultés avec des stocks dès la levée du confinement. »

« Bonjour,  il nous semble difficile d’organiser les livraisons dans le contexte actuel . Et les transporteurs sont aussi en première ligne face au virus. On a néanmoins envie de soutenir les producteurs qui ne pourront pas écouler leur production. Dès que la situation se rétablit,  on pourrait augmenter un peu le prix des agrumes pour les dernières livraisons , et commander uniquement ce que les producteurs ont besoin d’écouler.Si les Galine ont les moyens de transformer leur agrumes(??),en jus par exemple, pourquoi pas les soutenir aussi en (pré)achetant les produits (mais cette idée n’est peut-être pas du tout réaliste…). On reste prêts bien sûr à s’investir  si une solution réellement sécure est trouvée pour organiser une livraison, mais uniquement dans l’esprit de solidarité ( car pour la consommation, les oranges, on peut aussi s’en passer pour qqs temps,….et on mange des pommes et des poires du nord! :)..”

“Difficile de se projeter à courte échéance. Peut-être reprendre des livraisons plus rapprochées avec des quantités moins importantes dès que la situation le permettra, voire proposer une participation financière de soutien aux producteurs partenaires.” 

Je serais favorable à continuer si on pouvait avoir gants et masques ffp2 pour toutes les personnes impliquées. Comme cela va être difficile, je crois que c’est plus sage de suspendre” 

“Zéro risque pour que nous puissions en sortir au plus vite”

« Nos trajets courts restent possibles avec toutes les précautions prises, mais je ne comprendrais pas qu’un camion traverse une partie de l’Europe ; pas seulement pour ma sécurité mais de toutes celles rencontrées pendant ce trajet et aussi au risque des amis chauffeurs. »

Commentaires/propositions apportés par les adhérent.e.s ayant coché l’option B (129)

“Il faudrait plutôt faire de la « livraison à domicile » avec, pour les livreurs, des masques et gants (bien que difficile d’en trouver). En aucun cas je ne veux être égoïste et ne penser qu’à mon estomac; si jamais vous trouvez une solution alternative, je voudrais que ce soit sans danger pour les autres” 

« Pour moi une livraison « directe » n’est pas plus dangereuse qu’un passage au supermarché, voire même moins dangereux puisqu’on achète un mois de fruits d’un coup. (…). Il faut pouvoir préparer les commandes dans un lieu (maison suffisamment grande par ex) par une seule famille (de toute façon confinée ensemble) puis les voisins se présentent à tour de rôle pour récupérer leurs provisions à un endroit donné, peut être avec des créneaux horaires »

“Pourquoi ne pas essayer de continuer, en prenant des précautions, notre système en  direct des producteurs, puisque de toute façon, les autres systèmes de distribution continueront, sans donner forcément plus de garanties sanitaires.” 

“Un système type « drive » pourrait peut-être fonctionner pas si mal, un bénévole serait responsable de chaque produit, il mettrait de côté le nombre de caisses correspondant à chaque commande et un autre bénévole rassemble ensuite les différents produits de la commande pour que l’adhérent puisse la charger directement. Pas besoin de contact humain, et pour le coup c’est bien !”

“En dehors de l’aspect sécurité sanitaire qu’il est nécessaire d’envisager sérieusement, pourrait-on envisager d’obtenir une autorisation pour cette nouvelle forme de livraison au même titre que les commerces alimentaires. »

“Livraison porte à porte avec accord de la préfecture et protocole établi pour tous les livreurs

« Une tournée de livraison comme avant quand il n’y avait pas de supermarchés

“A condition d’exiger la tenue des gestes barrières en laissant la commande sur le pas de la porte. Pas de contact entre les givrés.”

“Je le souhaiterais mais il faut absolument garder en tête que le nombre de personnes à se déplacer doit être réduit au minimum, pour être cohérent avec le confinement nécessaire.  pas de drive, donc. mais peut être des relais pour livrer à domicile, 1 par groupe serait le max.” 

« Récupération de la commande groupée et partage réalisé par les membres du groupe qui n’ont aucune personne à risque dans leur lieu de confinement. Ou qui ont les anticorps après avoir contracté le virus et en être guéri. »

“Ce serait une belle alternative à l’industrie de l’alimentation !”