Actualités producteurs
Brèves au fil des jours… Derrière nos produits il y a des visages et des histoires !
[25/05/2023] « Yo trabajo muy contenta porque me gusta mi trabajo – Je travaille avec beaucoup de plaisir parce que mon travail me plait ». Nous vous avons proposé deux fois cette saison les olives vertes alorenas aux herbes de la coopérative Tierra y Libertad. Voici une vidéo de leurs productrices. Plus d’informations ici.
(si les sous-titres français n’apparaissent pas, activez-les en cliquant sur CC)
[18/04/2023] Pour ceux et celles qui ne sont pas abonnées, voici le Pigeon Voyageur d’avril 2023 des Galline Felici. Entre autres sujets au menu de ce bulletin d’information : l’itinéraire et les points d’arrêts de leur visite en Bretagne au mois de juin !
[10/04/2023 Nouveau ] – Avocats fevrier 2023 – Nous n’avons pas oublié, mais simplement pas eu le temps de communiquer avec vous sur nos échanges avec Tierra y Libertad, concernant la livraison d’avocats de février. Si nous avons finalement pu presque les manger tous, leur extrême lenteur à mûrir (souvent plus d’1 mois) nous a laissés perplexes, et nous n’avons pas toujours retrouvé leur saveur habituelle. Pour Rafael, de Tierra y Libertad, surpris et très embêté par notre déception, les photos envoyées évoquaient des avocats noircis mis au frigo (à proscrire!). Or, pour beaucoup d’entre nous, il n’en était rien. D’autres palettes, de même provenance, envoyées en Suisse, n’ont pas suscité d’émoi particulier. Par ailleurs, Tierra y Libertad met toujours de côté quelques caisses de chaque livraison pour en suivre l’évolution, et ils n’ont pas constaté de problème de leur côté (voir la petite video test ci-contre). Nous n’avons donc à ce jour aucune explication. Problème de stockage lors du transfert de l’exploitation andalouse à Lille ? sur les différentes plateformes des transporteurs, ou pendant le trajet dans les camions frigo… ? Mystère. Retrouvez ici le courrier réponse de Rafael .
Nous n’avons demandé aucun dédommagement à Tierra y Libertad.
[14/02/2023] Pour ceux et celles qui ne sont pas abonnées aux bulletins d’informations des Galline Felici, voici le bulletin-colibri exceptionnel qui a été envoyé aujourd’hui et qui commence par ces mots : « Nous tenions à partager avec vous deux événements qui nous ont mis à rude épreuve la semaine dernière. Nous sommes encore en train de faire l’état des lieux des dégâts mais
heureusement tout le monde va bien« … Un incendie et une très grosse tempête qui n’affecteront sans doute pas notre livraison de ce jeudi, mais que de travail supplémentaire et de stress chez nos amis siciliens !
[23/01/2023] Coup de pouce producteur local – La Dérailleuse : Olivier Sarre brasse et produit seul toutes ses bières dans son atelier situé à Phalempin.
Résidant à Lille et étant passionné de vélo, il vend et livre ses produits sur Lille et alentours avec son vélo cargo.
Il commercialise actuellement 5 variétés de bières dites de « haute fermentation » (type bières belges), refermentées en bouteille, non filtrées et non pasteurisées. Il utilise le plus possible de produits de cultures biologiques (l’orge, le blé, le seigle, l’épeautre et le sucre pour la refermentation bouteille sont biologiques; seuls les houblons sont de culture conventionnelle, car très difficiles à se procurer en bio). Vous pouvez commander vos bières sur ce Formulaire de commande (ouvert jusqu’au lundi 13/02) . Olivier Sarre sera présent lors de la distribution du jeudi 16 février, à Lomme, de midi à environ 15h . Paiement direct auprès de lui, au choix : par virement, Carte bleue, ou espèces – à voir sur Youtube : ce mini reportage qui lui est consacré. Pour le contacter : osarre@gmail.com tel : 06 41 08 11 2
[10/01/2023] Nos amis passent à la TV ! L’émission d’Arte « 27 – Le magazine des citoyens européens » de ce dimanche 15 janvier (20h05) sera consacrée au thème » Qui veut la peau des agriculteurs? » . Michele Russo des Galline Felici y intervient et un reportage est consacré à la présentation des Galline Felici (à partir de 25:00). L’émission est visionnable en ligne ici.
[14/01/2023] Les avocats siciliens de la commande de janvier proviennent de plusieurs producteurs dont trois ont bénéficié de la coproduction d’avocats à laquelle les Givrés d’Oranges ont participé : Don Cecè, Mario Cutuli, Francesco Morabito.
La belle et émouvante histoire du domaine Don Cecè – Cesare Melfa a fait la couverture de notre bulletin #32 de mars 2022.
[07/12/2022] Consorzio Le Galline Felici , au menu de leur bulletin d’information – Pigeon Voyageur de novembre : une réflexion sur le contexte agricole sicilien et l’action du consorzio, la liste des nouveaux producteurs qui intégreront cette saison le consorzio, la présentation de l’un d’entre eux, ainsi qu’une vidéo vostf (voir ci dessous) présentant la filière équitable de l’amande utilisée par la coopérative L’Arcolaio, membre des Galline Felici dont nous vous proposons très régulièrement les produits Dolci Evasioni
Extrait : “…A mmia mi ‘nsignaru sempri: ”Nun ci ‘nsignari la strata ‘a l’orbi!”…- Moi, on m’a toujours enseigné à ne pas indiquer le chemin aux aveugles ! Cette phrase m’a tellement marqué que maintenant à chaque fois je veux expliquer à quelqu’un ce que font les Galline Felici en Sicile, je la réutilise. Mais dans le fond, qui a appris à penser différemment ? Qui, à l’exception peut-être de quelques chanceux parmi nous, n’a pas été conditionné à penser : « garde cette idée pour toi, on pourrait te la piquer », ou « surtout ne le dis à personne, on va battre la concurrence avec ça … »
→ inscrivez-vous ici pour recevoir directement les Pigeons Voyageurs des Galline Felici dans votre boîte mail
Galline Felici – L’Arcolaio : du champ aux pâtisseries, la filière équitable des amandes siciliennes – voir aussi la page de présentation de la coopérative sociale L’Arcolaio.
Tierra y Libertad : pour celles et ceux qui ne l’auraient pas visionnée la saison dernière, re-voici l’art et la manière de déguster les chirimoyas (anones) andalous – voir aussi la page de présentation de la coopérative Tierra y Libertad.
[01/09/2022] Nouvelles de rentrée des Galline Felici : « ici, les premières chaleurs sont arrivées dès la mi-mai jusqu’à aujourd’hui, avec heureusement des pics de températures moins élevés par rapport à l’an dernier. Les productions sont donc globalement dans la moyenne et les premiers agrumes commencent à mûrir. À l’instar de tous les autres secteurs européens, le secteur agricole a subi des augmentations significatives des coûts de production et parfois trop importantes pour que les petites fermes puissent y faire face. Cette hausse généralisée du coût de la vie étant susceptible de retomber, comme toujours, sur le consommateur final, nous avons décidé de NE PAS AUGMENTER LE PRIX DES ORANGES, DES CITRONS ET DES CLÉMENTINES CETTE ANNÉE ou du moins jusqu’à ce que la hausse des coûts de transport, emballages, énergie, etc. nous obligent à le faire. Quant aux autres produits, ils ont subi, pour certains, de légères hausses de prix (nous vous enverrons la liste complète des prix d’ici quelques semaines. » [Mise à jour : les coûts de transport ayant notablement augmenté, un surcout transport de 3% sera toutefois appliqué dès octobre]
[19/04/2022] Délices de Sicile, une série de quatre très belles émissions réalisées par Katja Duregger pour Arte : « un voyage culinaire en quatre épisodes qui arpente les côtes et les terres d’une île généreuse pour les papilles ». Diffusion courant avril et replay en ligne sur arte.tv – liens ci-dessous. [Mise à jour décembre 2022: les vidéos ne sont malheureusement plus disponibles en replay sur Arte]
Trois membres des Galline Felici y figurent : Michele (2:50 – figues de barbarie) et Sara (18:30 – chocolat de Modica) dans l’épisode Le Sud fertile, Roberto dans l’épisode À l’ombre de l’Etna (22:50 – bananeraie du Jardin de la bio-diversité, filmée avant la tempête dévastatrice de l’automne 2021 – quelques petites inexactitudes dans le doublage français de cette partie…) Le bulletin d’information – pigeon voyageur des Galline Felici d’avril – à lire en français ici – en parle également, il contient par ailleurs un CR de la visio-réunion du 18/03 avec les groupes français.