Actualités producteurs

Brèves au fil des jours Derrière nos produits il y a des visages et des histoires !


[03/03/2021] Le pigeon voyageur de février des Galline Felici est à lire en français ici ! Et aussi une nouvelle vidéo de présentation de la ferme Ciuri qui produit les bocaux d’artichauts au naturel et le caviar d’artichauts (Ciuri signifie fleurs en sicilien)


[23/02/2021] Comme nous vous en avons informés dans notre bulletin #22 de décembre 2020, les changements advenus à l’IrisBio ont conduit à quelques difficultés logistiques. Celles-ci devraient être surmontées courant 2021. Pour la livraison de mars nous ne vous proposons donc que des produits de la coopérative Iris et pas de pâtes Iris de l’AstraBio. Pas de panique, nous vous proposerons de nouveau les pâtes Iris en juin ! Cette « séparation » est aussi pour nous un soutien à la coopérative Iris, dont les produits propres ne bénéficient plus de la commercialisation de l’AstraBio.


[17/02/2021] Une nouvelle page (en construction) sur la coopérative andalouse Tierra y Libertad : uniquement en photos pour l’heure, vous y découvrirez les paysages et visages des producteurs d’avocats, pomelos et kumquats de le livraison de février. Et aussi une très belle et nouvelle vidéo de présentation ajoutée le 21/02.


[17/02/2021 Sicile] Spectaculaire éruption de l’Etna hier en fin d’après-midi, accompagnée d’une pluie de cendres et petites pierres que vous pouvez entendre sur cette vidéo (photos et vidéo Catania Today)


[11/02/2021] Trop bon le parmesan de la Santa Rita, non ? Ajoutez le plaisir du sens au plaisir des sens en visionnant cette vidéo de présentation de sa confection de A (les prés, les vaches) à Z (les meules) !


[10/02/2021 Galline Felici] Avec un peu de retard de notre part, une information en vostf de Cristiania sur les malheurs arrivés aux clémentines en Calabre cette année… Et qui expliquent que certain.e.s d’entre vous ont eu des problèmes avec celles reçues en décembre. Nous ferons des compensations pour celles et ceux qui le demanderaient (merci de nous le rappeler par mail ).


[03/02/2021 Tierra y Libertad] !malas noticias! Suite à un coup de froid survenu le week-end dernier, la plupart des anones de José Gonzales sont tombés des arbres et donc plus commercialisables… Pas d’anones donc pour la livraison de février 😔


[27/01/2021 Tierra y Libertad] Arrivé ce jour : une présentation des anones par leur producteur andalou, lequel parle remarquablement le français ! (Jose Gonzalez, Motril , province de Grenade – voir aussi la présentation de ce producteur sur le site de Tierra y Libertad)


[22/01/2021] Dans la série « La ferme du mois » des Galline Felici, l’épisode de janvier est consacré à la ferme « Cuba » de Manfredi Grimaldi, dans laquelle l’orange tarocco est choyée… (voir toutes les vidéos précédentes sur cette page)


Hauteurs cumulées de neige tombée en Espagne début janvier 2021

[18/01/2021] Trois jours de tempête hivernale ont déposé en Espagne, jusqu’en Andalousie, des quantités de neige inédites. « Nous avons eu les pires journées froides de ces dernières années, et beaucoup de neige, que nous n’avons pas vu ici depuis trente ans. Une folie ! », nous écrit Rafael de Tierra y Libertad. Avec des conséquences diverses pour les producteurs en fonction de leurs cultures.

Nous étudions cette semaine la possibilité de commander pomelos et avocats comme nous l’avions fait l’année dernière…


[29/12/2020] Comme chaque année, les Galline Felici nous demandent de privilégier l’orange Tarocco en janvier, l’orange au goût de Sicile qui s’exprime au mieux en janvier et février ! Revers de la médaille pour ses producteurs, cette variété d’orange a la caractéristique de ne pas résister sur l’arbre pendant longtemps, elle est sujette à tomber rapidement dès sa maturité à cause de la pluie et du vent… et donc de n’être plus commercialisable.


[23/12/2020] L’édition de décembre du Pigeon voyageur des Galline Felici (bulletin d’informations mensuel) est à lire en français ici.

Au sommaire : un avertissement à surveiller l’état des fruits livrés en décembre, le temps en Sicile ayant été humide et capricieux ces dernières semaines ; une réduction de prix sur tous les produits transformés, dont nous profiterons pour notre livraison de janvier.


[22/12/2020 Galline Felici] L’Etna vu de l’oliveraie Mandre Rosse, ce mardi matin 22 décembre. Les photos peuvent heureusement toujours voyager 😊

L’huile d’olive 2020 aussi, elle sera sans doute présente dans la commande de janvier…


[26/11/2020] Le second pigeon voyageur de novembre des Galline Felici est à lire en français ici.

Au sommaire : réchauffez-vous du rire et de la bonne humeur de Beppe, « l’homme des campagnes » des Galline Felici en portrait-vidéo (sous-titres en français à activer par la roue crantée de YouTube) et aussi les nouvelles de Laequa, dont les tablettes de chocolat nous arriveront en décembre !


[25/11/2020] Nouveau pour la commande de décembre : les biscuits et snacks salés de Cotti in Fragranza en provenance de Palerme. Haute qualité et engagement social : si tu ne les goûtes pas, tu ne peux pas les juger ! Plus d’informations ici


[06/11/2020] L’édition de novembre du Pigeon voyageur des Galline Felici (bulletin d’informations mensuel) est à lire en français ici.

Au sommaire : commandes et livraisons au temps du COVID et un portrait des « poussines » Rina et Valeria Iovino (pour rappel du vocabulaire gallinacé de nos amis siciliens : poussin = producteur en phase d’accompagnement ayant vocation à devenir membre du poulailler 😊)


[25/10/2020 Galline Felici] Récolte des olives en cours chez Mandre Rosse, l’huile nous arrivera en décembre ou janvier…. On y utilise des secoueurs de branches motorisés pour faire tomber les olives dans un grand filet posé à terre (cliquer l’image pour l’agrandir).


Variété Bacon

[20/10/2020 Galline Felici] Dernière minute avant le lancement des commandes pour la livraison de novembre : des avocats de variété Bacon sont disponibles… Le Bacon, plus précoce, a une peau lisse et plus claire, le Haas une peau granuleuse plus sombre – le Bacon est un peu moins gouteux que le Haas. Nous n’aurons sans doute pas d’autres avocats des Galline cette saison (voir ci-dessous – septembre 2020)

Variété Haas

[12/10/2020 Galline Felici] En Sicile la récolte des olives est en cours chez Mandre Rosse…. Quantités sans doute réduites de moitié par rapport à 2019. Comme dit Lidia : c’est comme ça les olives, une année oui, une année non ! L’huile d’olive bio extra-vierge Mandre Rosse bénéficie par ailleurs de la nouvelle appellation IGP Sicile depuis 2019 (cahier des charges plus contraignant). Page en rapport avec ce thème : L’huile d’olive dans tous ses états


[08/10/2020 Galline Felici] Hors les citrons, les premiers agrumes de la saison en Sicile sont les mandarines satsuma à l’écorce verte. Nous n’en commandons malheureusement jamais car notre « saison » commence traditionnellement début novembre, lorsque les satsuma sont terminées…. (cliquer l’image pour l’agrandir)


[07/10/2020 Galline Felici] Du nouveau en Calabre ! Seules non siciliennes des Galline Felici, Cristiana et Marina Smurra nous fournissent en clémentines en chaque début de saison depuis 2014. Depuis 2019, elles œuvrent avec énergie à développer un petit réseau de producteurs calabrais portant le nom SempliceMentenoi (« simplement nous » pouvant aussi s’entendre comme « avec notre simple intelligence »). La chose n’est pas aisée car les problèmes de mafia locale en Calabre sont nettement plus importants qu’en Sicile. Les Galline Felici ont donc décidé de soutenir le développement de SempliceMenteNoi. Les clémentines que nous recevront en novembre seront issues de ce réseau en devenir. Page en rapport avec ce thème : Biosmurra, les clémentines de Calabre


[septembre 2020] Lors d’une visite programmée chez un producteur d’avocats sociétaire des Galline, Beppe, « l’homme des campagnes » chargé du suivi sur le terrain des producteurs, a constaté « une grave anomalie dans le traitement des mauvaises herbes sur une parcelle non-cultivée de son exploitation ». Ce producteur a présenté sa démission, laquelle – décision difficile à prendre – a été acceptée après un mois de discussions entre sociétaires des Galline. Un parcours de ré-intégration lui a été proposé dans le même temps, occasion pour les Galline de préciser « la différence notable qui existe entre une pratique purement administrative de l’agriculture biologique et notre manière éthique de la pratiquer« . Plus de détails à lire sur le Pigeon Voyageur de septembre des Galline Felici

Note : ce producteur n’est pas un des bénéficiaires de la co-production d’avocats, il s’agit d’un producteur « historique » que nous avions visité en 2014, voir la page Les avocats de Sicile. Page en rapport avec ce thème : Dites-donc, les Givrés, ils sont vraiment bio, vos produits ?