Compléments de la gazette #1 de mai 2024
↪ Lire la gazette #1
CA des Givrés Nos adhérent.e.s trouveront sur cette nouvelle page dédiée tous les documents – dont les CR des réunions – qui leur permettront de s’informer des travaux de notre nouveau CA, élu lors de l’AG du 17 février. Fidèle à sa promesse de prendre en compte les avis des adhérent.e.s de notre association, le CA vous propose par ailleurs sur la même page deux questionnaires qu’il invite nos adhérent.e.s à remplir sans tarder (l’accès à cette page et aux questionnaires est réservé à nos adhérent.e.s)
Galline Felici : co-productions de produits d’épicerie Plutôt que d’acheter certains produits au coup par coup, ne pourrions-nous pas contractualiser ces achats sur une saison ? C’est ce que nous proposent les Galline pour cette courte sélection de produits. Un peu le principe des AMAP, mais en version restreinte sur des productions précises. Une première petite expérimentation qui pourrait concerner davantage de produits dans les années qui viennent. ⤷ Voir cette proposition de co-production en détails
Plouf ici, pas d’eau là-bas Louise des Jardins du Nooteboom à Bailleul : « En fait, nous n’avons pas été si impacté que ça par la pluie. Les champs n’ont pas été inondés, certes cela nous a « embêtés » car les conditions de travail n’étaient pas faciles, mais dans l’ensemble, pas de trop grosses pertes. Nous avons semé le blé en janvier alors qu’habituellement nous le semons en novembre. Le seul impact sera une récolte un peu plus tardive, mais nous avons la chance de cultiver des variétés anciennes de blé, s’adaptant bien à tous ces changements. Ce qui nous a le plus perturbé, ce sont les températures, anormalement basses pour la saison, où tout est long à démarrer, aussi bien sous la serre que dans les champs. Les plants de tomates ont même gelé sous la serre, cela ne m’était jamais arrivé. Ils s’en remettent doucement, mais ne sont pas aussi jolis que d’habitude. »
Pesto di Finocchietto Mi-avril 2024, cueillette de fenouil sauvage au domaine Fegotto di Canicarau, situé au centre sud de la Sicile près de Piazza Armerina. On y voit, sécateur en main et œil averti, Gabriele – dit Gab, qui est aussi comptable pour le consorzio Le Galline Felici. Ne vous fiez pas à l’apparence très verte du paysage : ici, comme ailleurs en Sicile ne sont tombées que quelques gouttes de pluie depuis janvier… et une petite partie du domaine avait déjà subi un incendie début avril. ↪ Cliquer sur les images pour les agrandir.



Comment utiliser le Finocchietto ? En entrant sur un moteur de recherche « pâtes aux au fenouil sauvage » ou « pasta con le sarde » ou « recettes au finocchietto« , vous trouverez de nombreuses recettes qui utilisent cette saveur emblématique de la Sicile. Si vous souhaitez utiliser en toast le pesto du Fegotto di Canicarau, vous pouvez l’allonger avec un peu d’huile pas trop forte en goût. Vous pouvez aussi tenter le fenouil frais d’ici, il vous faudra trouver de jeunes feuilles à faire blanchir pour les attendrir, puis à couper en fins morceaux.