Non buttate via niente ! / Ne jetez rien !
Cette recette fonctionne, bien sûr, avec l’ensemble des écorces d’agrumes. Vous pouvez également l’agrémenter d’épices.
Cedro candito/ Cédrat confit (à utiliser dans beaucoup de recettes : tartes, gâteaux, crème fouettée, glaces)

Ingredienti/Ingrédients
- 1 cedro/ 1 cédrat
- zucchero semolato/ sucre semoule
- acqua/eau
Preparazione/ Préparation
1er jour
Éplucher le cédrat en gardant environ ½ cm de la chair blanche, tailler l’écorce en lamelles ou en dés, mettre le cédrat dans l’eau froide et changer la au moins 1 fois en 24 heures.
2nd jour
Mettre le cédrat dans l’eau froide (jusqu’à l’immerger) et faire bouillir pour 10 minutes, égouttez-le, nettoyez- le, puis jetez l’eau de cuisson. Pesez le cédrat puis pesez une quantité égale de sucre puis d’eau. Remettez les lamelles dans une casserole large et basse et couvrez-les avec le sucre. Quand après une demi-heure le cédrat aura commencé à rendre son sucre et à baigner tout le sucre, couvrir d’eau.
Portez à ébullition en mélangeant délicatement et en faisant fondre le sucre. Bouillir durant 10 minutes puis éteindre et laisser refroidir dans le sirop.
3ème jour
Répéter l’ébullition en mélangeant délicatement le cédrat dans son sirop pour 10 minutes, puis faire refroidir toujours dans son sirop.
4ème jour
Répéter pour la dernière fois l‘ébullition pour 10 minutes. A ce moment égouttez les tranchettes de cédrats et mettez les à sécher sur une planche à découper en polyéthylène.
Après une demi-journée, retirez- les de la planche, lavez- la, séchez- la, remettez les tranchettes à sécher sur l’autre côté.
5ème jour
Finalement prêts, mais pour une touche, vraiment en plus, conservez-les dans le sucre semoule. Essayez, vous aussi, de les laisser en vue à la cuisine et dites-moi si vous savez résister !!
Erik, L’Ambulanza