Compléments de la gazette #5 de janvier 2025
↪ Télécharger la gazette #5 (pdf)
Au SOMMAIRE du #5 : Orange Tarocco, Café et Huile d’Olive
Film d’avant fête, Fête des 10+ ans, Le sud nous quitte
Fête des 10+ ans Ce sera le samedi 24 mai 2025 ! Nous les avons invités et ils nous ont déjà répondus : nos amis siciliens et andalous seront de la partie. N’hésitez pas à rejoindre l’équipe de préparation de journée → contact@givresdoranges.fr
Le film La Révolution par l’Orange d’Olivia Bernholc , c’est le Mardi 11 mars 2025 à 19h00 à la MRES de Lille
C’est un événement organisé par les Givrés d’Oranges en ouverture de la Fête des 10+ ans. La projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice. On vous en reparle très bientôt !
Oranges Tarocco et Moro Pour plus de détails consultez la page → Vivent les oranges rouges !
Voir aussi → 2024-2025 une saison marquée par la chute précoce des fruits (en français sur le site des Galline Felici)
Huile d’Olive Les prix, les pays producteurs, la signification de « extra-vierge », c’est ici → Tout sur l’huile d’olive (ou presque)
Cher Café On rectifie tout de suite l’orthographe du nom de Xavier Lammar, mal orthographié sur la gazette papier et on s’en excuse auprès de lui.
Sur le marché du café :
« Les événements mondiaux – de la météo à la politique et à l’économie – peuvent avoir un impact profond sur la cotation du café. Ces préoccupations ne sont toutefois plus les facteurs les plus importants qui déterminent la volatilité quotidienne du marché du café, de sorte que l’industrie subit de nombreux faux signaux. De nos jours, la majorité du trading est effectuée par des ordinateurs qui opèrent sur la base d’algorithmes, en millisecondes. Le marché devient circulaire et autoréférentiel et court le risque de se déconnecter complètement des préoccupations liées à l’offre et à la demande physiques.” Extrait de Le marché du café et son influence sur les prix (en anglais)
→ Ci-dessous l’évolution au 28 janvier 2025 du cours du café arabica depuis un an : + 84,5% (cliquer pour avoir le cours du jour)
Et pour les oranges ? Les marchés de gros régionaux de chaque pays (comme en France le MIN de Lomme-Lille, le MIN de Rungis, etc.) publient chaque jour les cours des fruits et légumes, mais on ne peut guère spéculer sur la valeur de la plupart de ces produits. Nos deux principaux partenaires ont des attitudes différentes vis-à-vis de ces cours. Les Galline Felici n’en tiennent pas compte : leurs prix de vente sont fixes pour toute la saison. Par contre Tierra y Libertad ajuste ses prix chaque semaine en fonction des cours.
