Compléments de la gazette #9 de juin 2025

Lire la gazette #9 (pdf)
Au SOMMAIRE du #9 :    Dernière gazette de la saison ! –  Retours de la fête du 24 mai      

Juan !  La mauvaise nouvelle nous est arrivée d’Espagne le 30 mai :   “nous venons de passer des jours merveilleux avec vous et nous avons une terrible nouvelle à vous annoncer. Hier matin, Juan est décédé subitement chez lui. Notre ami Juan, un pilier de la coopérative et une personne fantastique.  Vive Juan. Repose en paix. À toujours ami.” Avec ce message une courte vidéo de Juan, dansant comme un adolescent à la fête des Givrés. Juan Salamanca avait 50 ans. Associé à son frère César, il produisait des agrumes bio à Palma del Rio, entre Cordoue et Séville. Il était une référence en la matière, et aussi, aux côtés de Rafa, un des pionniers de Tierra y Libertad. Nous pensons à lui très fort.

Au sommet du terril de Loos-en-Gohelle 25/05/2025
Swinging Juan à la Fête des Givrés 24/04/2025

Cordoba ! Le samedi soir, après la fête et avant de repartir vers Lille – j’y ramenais en voiture Jesùs, José et Juan -, je les ai emmenés faire un détour par le Mont Noir tout proche.  Un coup de tête pour prolonger la joie de la soirée. Car depuis leur arrivée la veille, je leur vantais en mode ironico-chauvin la belle hauteur de nos montagnes, les très fameux Monts de Flandre. En précisant qu’il y avait même un télésiège. Une incongruité difficile à croire pour eux – notre Sierra Nevada et ses 3 500 m, ça, oui, c’est une montagne ! Allons donc vérifier sur place, puisque nous sommes à deux pas. Vers 23h ce soir-là le Mont Noir était quasi désert – seules quelques salles de jeux y étaient ouvertes. Même silence au Mont Rouge, ce qui nous permit de stopper pile devant l’entrée du fameux télésiège.  Alors un cri : Cordoba, ils l’ont appelé Cordoba leur télésiège !  Cordoba, c’est-à-dire Cordoue, la ville où Juan avait fait ses études. Nous avons terminé en faisant un crochet par le haut du Mont Rouge, son auberge encore illuminée – dans le noir de la nuit, une vraie ambiance alpine, tous le reconnurent enfin. Le lendemain nous gravîmes, cette fois à pied, le terril de Loos-en Gohelle. Plus que nos discussions sur l’économie et le circuit-court, ce sont parfois ces moments-là qui comptent vraiment. Ciao Juan, j’aime imaginer qu’en ce moment tu es en train de discuter d’agroécologie avec Cesare, lui qui cultivait l’avocat sur les pentes de l’Etna et qui nous a aussi quittés bien trop tôt, il y a quelques années de cela. (P.E.)

Générique de la fête C’était le samedi 24 mai 2025 à Saint-Jans-Cappel ! → programme de la fête
Voici la liste des productrices et producteurs qui ont participé aux tables rondes et/ou tenu un stand.

Coopérative Tierra y Libertad (Espagne) : José Gonzalez (avocats, anones), Juan Salamanca (agrumes), Jesùs Villena (avocats, mangues), Antonio Calvo (miel), Rafael Garcia (olives et coordination)Begoña Barragan (olives), Julia Bräuer (communication)

Consorzio Le Galline Felici (Italie) :  Paolo Costa (avocats), Renato Battaglia, Silvia Lembo (agrumes)Lidia Tusa (olives et présidence), Beppe Aderno (agrumes et coordination), Rita Musso (agrumes), Francesca Rizzuto (agrumes), Angelo Giallongo, Arnaud Jaubert (logistique)

Producteurs locaux : Sylvain Laloux (Potager de la vieille jument, Boeschepe), Xavier Lammar (Potj’café, Godewaersvelde),  Thibaut Vandroth et Véronique Lehérissé (Pains Dépaysants, Godewaersvelde),  Louise Devienne (Jardins du Nooteboom, Bailleul),  François-Xavier Vangraefschepe (Rucher des 2 poiriers, Steenwerck), Riquier Thévenin (Ferme de la Clairvoie, Meteren), Antoine Jean (Éleveur laitier à Nomain, représentant de la Confédération Paysanne)  et aussi Yankimadji (Madjikarité)

Où trouver leurs produits ? Plusieurs de ces producteurs locaux sont présents le jeudi en fin d’après-midi sur le marché de Bailleul (près de la Gare). Les jardins du Nooteboom sont présents sur le marché Sébastopol à Lille, le samedi matin. La plateforme Colloc Flandre permet par ailleurs de commander les produits de beaucoup d’entre eux.

On vous recommande aussi le Calibou (Café-Librairie-Boulangerie) à Godewaersvelde et le tout nouveau Bertina à Berthen pour boire un coup ou manger dans le secteur des Monts de Flandre !