Compléments de la gazette #4 de décembre 2024
Lire la gazette #4

Tout d’abord un grand merci à notre croqueur de fruits Jean-Charles Farey (http://www.jeancharlesfarey.fr) pour les dessins qui désormais ponctuent la maquette de la gazette papier. Dans le titre de décembre, vous aurez bien sûr reconnu une anone-chirimoya (si vous avez oublié comment cela se mange, c’est expliqué ici en vidéo par leur producteur)

Recette de gâteau moelleux à l’anis vert et à la confiture d’orange  Période de fêtes oblige, on commence par le dernier complément, la recette du délicieux gâteau qu’Isabelle V. nous avait apporté lors de l’AG. Une recette sans gluten ni produits laitiers, mais pas sans gourmandise !

Ingrédients : 1 pot de confiture d’oranges – 1 tasse* d’huile d’olive – 3 tasses* de farines variées : 1 de poudre d’amande ou semoule de manioc, 1 de riz ou fécule, 1 de pois chiches ou lupin (variante : farine de blé) – 3 ou  4 oeufs  – 1 cuillère à soupe de graines d’anis vert – 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire (*tasse à café standard, soit environ 15cl )
Réalisation : dans une jatte ou un grand saladier, mettre la confiture d’orange et l’huile d’olive, battre vivement au fouet ou à la fourchette, jusqu’à obtenir une émulsion. Mélanger les farines, l’anis et le bicarbonate, et les incorporer petit à petit à la préparation, en remuant bien pour avoir une texture lisse et homogène. Battre les œufs en sabayon (c’est comme des blancs en neige, mais avec l’œuf entier) jusqu’à obtenir une consistance bien mousseuse. Le mieux est d’utiliser un batteur électrique, mais les plus musclés / courageux peuvent tenter à la main ! Incorporer délicatement les œufs battus à la préparation, petit à petit. Utiliser un moule à tarte, le beurrer avant d’y verser la pâte. Enfourner pendant 25 minutes à 170° dans votre four préchauffé : le dessus prend une jolie teinte dorée quand c’est cuit. Laisser tiédir avant de démouler.
(Version réduite – quand on 😐manque d’ingrédients : même réalisation avec 150 g de beurre fondu, une tasse et demie de confiture d’oranges, environ deux tasses de farine de blé, 3 œufs moyens et de la poudre à lever)

Assemblée Générale du 26 octobre 2024 Nos adhérent.e.s trouveront sur cette page dédiée tous les documents présentés ainsi que le détail des votes (l’accès à cette page est réservé à nos adhérent.e.s). Pour plus d’informations sur le projet de Fondation des Galline Felici, consulter cette page en accès libre.

Festival des Galline Felici Vous en retrouverez le (très copieux) programme en cliquant l’image ci-contre. Et de très nombreuses photos sont disponibles sur cette page.

La revue l’âge de faire publie par ailleurs un long reportage sur les Galline Felici dans son numéro de décembre. Pour les italianophones, un article en ligne sur le festival sur Sicilia che Cambia et aussi un article paru dans le numéro d’octobre d’Altreconomia.

 La collecte de lait premier âge du 14 novembre,  organisée par les Givrés et le Collectif Rom a permis de récolter 50 boîtes de lait. C’est une autre façon d’être solidaire devant les problèmes d’alimentation. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette collecte de lait en poudre pour les enfants en bas âge des familles de Lille en très grande précarité. Pour celles et ceux qui auraient oublié ou voudraient prolonger leur aide, vous pouvez faire un don à l’association William Penn (don qui vous donnera droit à un reçu fiscal),  soit par l’intermédiaire de la plateforme Hello Asso, soit en faisant un virement sur le compte de l’association à la Caisse d’Épargne des Hauts de France  IBAN: FR76 1627 5006 0008 0013 1761 024  (en indiquant bien vos coordonnées),soit en envoyant un chèque à l’association William Penn, 29 avenue des Sarcelles 59160 Capinghem

En Andalousie fin octobre 2024, le domaine de Paco Bedoya, situé près du Guadalhorce.

Eaux en furie Fin octobre, des pluies intenses ont causé de dramatiques inondations en Espagne. La zone de Valence a été la plus touchée, mais aussi la vallée du Guadalhorce (ouest de Malaga) où deux producteurs d’agrumes de Tierra y Libertad ont subi d’importants dégâts. En cause, de violents orages stationnaires qui ont déversé en quelques heures d’énormes quantités d’eau. Épisode similaire le 13 novembre au nord de Catane en Sicile, fort heureusement de plus courte durée et sans conséquence dramatique (et sans dégâts importants chez les producteurs Galline Felici de la zone).  Mais les mêmes impressionnantes images de véhicules emportés par les flots.  Depuis quelques années, on ne peut hélas plus qualifier d’exceptionnels ces épisodes météorologiques dévastateurs, tant ils tendent à se répéter à l’automne, quand la température de la mer Méditerranée. reste trop élevée. Et pour l’agriculture, ces trombes d’eaux ne corrigent hélas pas les effets de la grande sécheresse en cours. Un seul exemple pour en prendre la mesure : en 2024, Antonio Coco, l’apiculteur sicilien dont nous vous proposons régulièrement le miel, a subi une perte de production d’environ 80%.

En Sicile le 13 novembre 2024, une rue de Torre Arcirafi, sur la côte au nord de Catane.

Compléments de la gazette #2 de juin 2024
Lire la gazette #2

CA des Givrés Nos adhérent.e.s trouveront sur cette page dédiée tous les documents – dont les CR des réunions – qui leur permettront de s’informer des travaux de notre nouveau CA, élu lors de l’AG du 17 février (l’accès à cette page, protégée par mot de passe, est réservé à nos adhérent.e.s)

La Toussaint en Sicile Du 25 octobre au 2 novembre 2024, les Galline Felici organisent un festival auquel
nous sommes conviés. Envie d’y participer ? Consultez leur site et contactez-nous ! Voir aussi la page Invitation au voyage en Sicile.

Projet de Fondation Ce projet, porté par les Galline Felici, est le fruit d’un travail de nombreux mois, qui s’est enrichi de rencontres avec une vingtaine de groupes de consommateurs en France, en Italie et en Autriche. La première de ces rencontres s’est tenue en décembre 2023 chez El’Cagette à Roubaix, en présence de référent.e.s des groupes du nord de la France qui travaillent avec les Galline Felici – dont les Givrés.  Les dernières rencontres se sont tenues du 9 au 15 juin 2024 avec des groupes de Toulouse, Bordeaux et Poitiers (ci-dessous le 11 juin avec Mix’Agrumes de Toulouse – le poster regroupe des photos de tous les producteurs des Galline Felici)

Livraison de juin de Tierra y Libertad Les abricots sont produits par Galo et Marta Naila à Lumpiaque, près de Saragosse. Galo est aujourd’hui président de l’association des fruiticulteurs biologiques d’Aragon, région située au Nord de l’Espagne (les producteurs de Tierra y Libertad sont majoritairement andalous, mais pas tous –  comme pour les Galline Felici, majoritairement siciliens, mais dont les clémentines proviennent de Calabre). Galo et Marta, avec plusieurs autres producteurs de Tierra y Libertad sont allés à la rencontre des Galline Felici en Sicile en mai 2024 (ci-dessous sous les filets de protection, des pêches qu’ils cultivent aussi)