Appelez-le cactus si vous voulez, mais le figuier de barbarie est un arbre et ses « raquettes » ne sont pas des feuilles, mais les éléments de son tronc.
La technique agricole de la scozzolatura consiste à retirer en mai-juin les fleurs de la première floraison. Cela conduit le figuier à produire une seconde floraison, plus abondante et plus tardive. On distingue alors les fruits de dimension réduite qui mûrissent en août de ceux – plus gros, plus goûteux et appelés bastardoni – qui mûrissent à l’automne. Les travaux agricoles sur le figuier de barbarie nécessitent un équipement conséquent : blousons et gants de cuir pour se prémunir des nombreuses épines.
Les plus grosses épines sont retirées de chaque fruit avant commercialisation, mais il en reste de plus petites et plus fourbes : ne prenez le fruit à mains nues qu’avec grande précaution !
Cliquez l’image ci-contre et vous découvrirez plusieurs vidéos de Michele sur l’art de « décortiquer » la figue de barbarie – en trois petits films : méthode « avisée », « téméraire » et « parcimonieuse »…