[Mise à jour 28/11/2018] Rien n’est actuellement fixé ou prévu pour 2019. Certain.e.s d’entre vous nous ont toutefois manifesté leur intérêt pour un nouveau voyage en Sicile. Intéressé.e ? Contactez-nous au plus tard en décembre 2018 à contact@givresdoranges.fr en indiquant « Voyages Givrés » en objet, en nous précisant combien vous seriez et quelle période vous intéresserait.

Voyages Givrés


Fleur de citronnier. Voyage Givré en Sicile, mai 2018.

Depuis la création des Givrés nous incitons nos adhérent.e.s à rendre visite aux producteurs avec lesquels nous travaillons. Les rencontrer, découvrir leurs champs, leurs réalités de production, les régions dans lesquelles ils vivent et travaillent est non seulement enrichissant, mais aussi très important pour rendre vivants les liens directs entre producteurs et consommateurs. Et ainsi nourrir ce capital des relations, fait de confiance et connaissance réciproques, que les Givrés, avec tant d’autres, promeuvent.

Et ne l’oublions pas : c’est également très important pour les producteurs eux-même. Recevoir des consommateurs parfois lointains,  les voir s’intéresser à leur quotidien participe à la reconnaissance et à la valorisation de leur travail, ce dont le monde paysan a bien besoin !

Plusieurs adhérent.e.s sont déjà partis individuellement en Sicile, d’autres y vont régulièrement, mais pour certain.e.s l’éloignement et la barrière de la langue peuvent être des obstacles, aussi nous proposons depuis 2017 de courts voyages en groupe.  Ainsi, après un premier voyage de douze givré.e.s en avril 2017 en Italie du Nord à la rencontre de l’Irisbio et de Valli Unite, deux voyages ont été organisés en Sicile en avril et mai 2018 (16 et 21 givré.e.s), à la rencontre des Galline Felici.


 

Les voyages 2018 en Sicile ont été proposé à nos adhérent.e.s pour un coût contenu (7 jours pour environ 500 €/personne pour vol AR + nuitées + petits déjeuners + location de voiture).    Sur place chaque groupe a été divisé en deux sous-groupes, lesquels ont été hébergés alternativement à Sotto i Pini (sur les pentes de l’Etna) et à Terra di Pace (près de Noto). Par ailleurs quelques personnes du second voyage ont été hébergées à San Matteo et d’autres ont prolongé leur séjour individuellement après le 15 mai, en particulier au Bagol’area. Tous ces hébergements sont tenus par des producteurs sociétaires des Galline Felici, soit respectivement Paolo Costa, Vincenzo Moscuzza, Carlo Limone, Diego et Cinzia Bongiovanni.

Les quatre sous-groupes ont suivi des parcours de visites aux producteurs des Galline un peu différents, mais chacun a pu en visiter au moins quatre et, globalement pour les deux voyages, ce sont au total 11 producteurs qui ont été rencontrés, dont (outre ceux nommés ci-dessus) : Roberto Li Calzi, Mario Cutuli, Francesco Morabito, Fiorella et Viviana Bonfanti, Cesare Melfa, Rita Musso, Lidia Tusa  et les coopératives sociales Quetzal et Arcolaio. Parmi ceux-ci figurent par ailleurs la plupart des bénéficiaires de la coproduction d’avocats. Et bien sûr n’ont pas été oubliées les visites touristiques des merveilles de la Sicile, en particulier Noto, Syracusa, Ragusa Ibla et, pour les plus intrépides,  les pentes de l’Etna en compagnie de Grazia Pitruzella.


L’état d’esprit de ces voyages : nous n’avons ni le temps, ni surtout l’envie de vous proposer un voyage «organisé clés en mains ». Format court pour les uns, format plus long pour les autres, tout est possible autour de visites noyaux. Mêmes possibilités de choix pour les transports sur place entre location de véhicule et transports en commun. Nous préparons avec vous ce voyage dans un souci de maîtrise globale des coûts. Nous nous engageons ensuite à accompagner le groupe sur place pour la communication et l’intendance journalière.

Intéressé(e)s ? Contactez-nous au plus tard en décembre 2018 à contact@givresdoranges.fr en indiquant « Voyages Givrés » en objet, en nous précisant combien vous seriez et quelle période vous intéresserait. Rien n’est actuellement fixé ou prévu pour 2019, mais qui sait ?