Actualités producteurs
Brèves au fil des jours… Derrière nos produits il y a des visages et des histoires !
[04/09/2024] Manque de précipitations et températures élevées persistantes continuent hélas d’impacter lourdement l’agriculture méditerranéenne. En Sicile, l’année 2024 sera catastrophique pour les céréales (perte de production estimée entre 70% et 90%), les olives (autour de moins 50%) et l’élevage (lire sur ce sujet cet article récent et bien documenté).
Du côté des Galline Felici un bilan des productions est en cours, il devrait être globalement moins dramatique car la plupart des agriculteurs du consorzio ont pu irriguer en cas de nécessité. Mais wait and see, des nouvelles plus précises viendront dans les semaines qui viennent…
Il faut que nous en prenions désormais pleine conscience : l’agriculture du bassin méditerranéen est en péril. En cause, bien sûr, les effets météorologiques du dérèglement climatique, ici plus vifs qu’ailleurs dans le monde, nous disent les scientifiques. Mais aussi, en accélérateur, les pratiques agricoles intensives, le sur-tourisme et la mauvaise gestion des ressources hydriques. Ainsi et sur bien d’autres sujets – dont l’immigration – le bassin méditerranéen est en première ligne face aux défis que doivent relever sans plus attendre nos sociétés. Les mangeurs et mangeuses assidues d’oranges siciliennes que nous sommes ont donc une responsabilité accrue : aider, à notre petite échelle et plus que jamais, quelques lieux du bassin méditerranéen à devenir des laboratoires de futurs désirables et non pas des terres en voie de désertification. Le projet de fondation auquel les Galline Felici nous proposent de nous associer – individuellement ou en tant qu’association – est une initiative dans ce sens.
Il y a heureusement quelques bonnes 🙂 nouvelles, comme cette vidéo que nous ont envoyée Begoña et Rafael (huile Olivo Vivo d’Andalousie) un an après l’incendie de leur oliveraie “Notre incendie a été une très mauvaise expérience, quelque chose de très désagréable… La bonne chose est que nous avons réalisé qu’il y a beaucoup de gens qui nous soutiennent, que les oliviers sont très très résistants, que l’incendie n’était pas aussi grave qu’il y paraît au premier abord et que les arbres pourront se rétablir, ou au moins beaucoup… Merci à toutes les personnes qui nous ont aidés cette année !” (* L’association Givrés d’Oranges et des adhérents à titre individuel ont participé à la cagnotte mise en place suite à l’incendie.)