Festa AltraVelocità-AutreVitesse

www.altravelocita.info

→ à lire, le texte de présentation de Andrea Saroldi  : Avigliana 2018 : le futur passe par là

[Avigliana, proche de Turin, se situe à l’entrée italienne du val de Suse. Située à environ 300 km de Lyon, elle peut être aussi rejointe par le TGV Paris-Turin qui parfois est peu cher. Pas de souci pour la langue : plusieurs tables rondes ou ateliers seront bilingues italien-français.  Cet événement est ouvert à toutes et à tous. Les Givrés d’Oranges participeront directement à plusieurs ateliers. Vous avez l’envie et la possibilité d’y venir ? N’hésitez pas et contactez-nous vite à contact@givresdoranges.fr pour que nous puissions mutualiser transports et hébergements.]

NOUS SOMMES, peut-être, LA MAJORITÉ !  Mais nous ne le savons pas, tant que nous restons enfermés sur nous-mêmes, à cultiver notre petit environnement, au lieu de nous ouvrir et de tisser toutes les connexions possibles avec tous les autres, où qu’ils soient et qui veulent eux-aussi que gagne la raison du bien-vivre et pas la folie de cette époque. Beaucoup d’expériences concrètes, en Italie et en Europe construisent depuis longtemps une société orientée vers le bien commun et le bien vivre de tous. Mais pour que cette entreprise devienne vraiment impliquante et entraînante, il est nécessaire de construire un sujet pluriel, un NOUS TOUS.
Pour cela, plusieurs groupes ont imaginé de se retrouver et d’inviter les autres, parce que nous avons beaucoup à partager et que nous ressentons la nécessité de construire ensemble, à partir de liens directs, un futur qui est déjà présent.

Cette fête servira à deux choses:

  • ​Échanger des pratiques et des thèmes de réflexion sur le travail déjà accompli par les différents réseaux et organisations.
  • Définir le chemin à parcourir, donc être un point de départ pour ce que nous allons faire ensemble, prochainement.

Nous vous invitons à cette fête européenne pour commencer à composer la tapisserie des alternatives possibles, déjà pratiquée par des millions de femmes et d’hommes, un tissage magnifique capable d’attirer les résignés, les indolents, et ceux qui s’abstiennent de la vie.
Une fête (et une lutte) à laquelle commencer à donner, TOUS, notre contribution d’idées et d’expériences dès maintenant, aujourd’hui. Nous sommes tous invités ! Commençons à nous retrousser les manches !  Et puis les soirs, on danse…. comme aux fêtes de la récolte !

Le programme est en soi un grand atelier : nous le construisons ensemble, avec la contribution constante de ceux qui choisissent d’y participer. Une vingtaine de tables rondes/ateliers sont déjà prévues sur les thèmes suivants : Éduquer au futur, La valeur des aliments, Alimentation, soutenabilité et santé, Construire la confiance entre producteurs et consommateurs, Migrants : parcours et expériences, Coproductions et Community-Supported Agriculture (CSAles AMAP françaises sont une forme de CSA), Petite Distribution Organisée (PDO) : points forts et points critiques, expériences de producteurs, Crédits alternatifs et monnaies locales pour l’Économie Solidaire, Plateformes Web pour les GAS et la PDO, Technologies pour l’Économie Solidaire : outils partagés et communs digitaux, Communiquer sans marketing, Voyager lentement, etc.  Des activités pour enfants et adolescents seront également proposées.

Liste des organisations qui promeuvent la festa : Worcup, Etinomia, Galline Felici, Usine-à-Gas (GAS français, dont les Givrés d’Oranges), GAStorino, RES.TO (Rete Gas Torino Ovest che comprende i Gas Almese, Alpignano-Pianezza, dal Bass, Arcoiris, Buttigliera, Cavagnetta, Valmessa e Trana), Cittadinanza Sostenibile (Bergamo), REES Marche, Gas Chiomonte, Gas Pinerolo Stranamore, Praticare il futuro, Gas Avigliana, Solidarius Italia, Iris, Fairwatch, Social Business World, Comune-Info, LoFaccioBene, Scenari di Futuro, Smarketing, Alekoslab, Genuino Valsusino, Rete di Reti (Associazione Decrescita, Bilanci di Giustizia, Federazione per l’Economia del Bene Comune, Italia che Cambia, Movimento Decrescita Felice, RES Italia, RIVE e Terra Nuova insieme ad altre reti e organizzazioni, Giovani in Vita, Compagnia dei Cammini e Rete Gas Varese.