« Je suis Antonio Grimaldi et je voudrais vous parler de la terre d’où proviennent certaines des oranges que les Gallinefelici portent jusqu’à vous. Plus que vous dispenser une leçon d’agrumiculture, je voudrais vous parler du bonheur qu’inspire cet endroit… » (mars 2019)

Antonio Grimaldi, producteur des Galline Felici (vidéo)


Je suis Antonio Grimaldi et je voudrais vous parler de la terre d’où proviennent certaines des oranges que les Gallinefelici portent jusqu’à vous. Plus que vous dispenser une leçon d’agrumiculture, je voudrais vous parler du bonheur qu’inspire cet endroit. Un agriculteur rencontre toujours beaucoup de difficultés: des phénomènes naturels qui en un instant peuvent détruire le travail d’une année en passant par les personnes ne respectant pas ton travail à l’administration publique qui te harcèle parfois avec hystérie. Je n’échappe pas non plus à tout cela…

…mais vivre au milieu d’une grande vallée, avec à l’est le village de Centuripe me surplombant, perché sur sa colline et à l’ouest, l’Etna changeant de couleur au fil des heures – passant du bleu obscur à l’aube au rouge au coucher du soleil, au blanc neige pendant l’hiver et au noir lave pendant les chaleurs estivales – apaise ma vue.

Le bruit des cloches des vaches paissant dans le lit de la rivière Salso, le ruissellement de l’eau, le bruissement du vent escaladant la pente, le bourdonnement des abeilles travaillant sans cesse dans leurs alvéoles, les cris stridents des buses qui tournoient dans le ciel et le croassement des corbeaux sont les sons composant la bande sonore de ce paysage.

Et les parfums? Au printemps, l’odeur de fleur d’oranger qui pénètre dans tes narines et celui du fumier qui donne aux citadins l’envie de se boucher le nez et pénètre dans les vêtements alors que pour l’agriculteur il s’agit de l’odeur de la vie! Et le goût des oranges bien mûres? Et la sensation de s’étendre sur un tapis de trèfle?

Tous nos sens sont comblés… et l’on oublie temporairement nos problèmes, prêts à revenir à peine on se remet au travail.

Je vous attends pour partager toutes ces sensations avec vous.

Antonio Grimaldi