« Un Circuit-court économique et solidaire est une forme d’échange économique, valorisant le lien social, la coopération, la transparence et l’équité entre les acteurs de l’échange. »

Définition issue du Labo de l’économie sociale et solidaire


La démarche des Givrés va bien au-delà du simple achat groupé visant à acheter un « bon produit au meilleur prix » !

 

Par exemple: nos relations avec les Galline Felici. Sur chaque caissette d’agrumes que les Givrés d’Oranges reçoivent, il y a un nom précis, le nom du producteur qui a cultivé l’arbre fruitier, en a récolté les fruits et en a pris soin jusqu’à leur expédition. Ces producteurs, nous les rencontrons régulièrement. Des liens forts se sont créés au fil du temps. Nous appelons cela un  capital de relations, capital que nous entretenons avec soin, parce que pour nous il est plus important que nos simples échanges commerciaux. Cette économie de la confiance nous permet à présent de travailler sur des projets communs, comme la coproduction d’avocats, par exemple.

 

Comment se décompose le prix d’une orange, selon qu’elle vienne des réseaux d’économie solidaire ou de la filière traditionnelle ?

Entre ces deux oranges, il y a une différence et elle se voit. Ce n’est pas seulement une question de qualité ou de prix. C’est la différence entre se sentir seul dans la jungle et se sentir membre d’un réseau, libéré d’un jeu économique qui ne vise que le profit maximum.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s